6.02.2023

Engagement RSE oui mais facKtuellement ?

La RSE n’est pas un fait nouveau chez AKTUEL qui, dès 2010, a réalisé son premier bilan carbone. D’ailleurs, notre cœur de métier est la location, qui est l’essence même de l’éco-responsabilité. Ainsi, nos clients ont la possibilité de tendre vers des événements « zéro-déchet ». La RSE fait partie de l’ADN d’AKTUEL et prend vie dans chacune de ses actions.

 

AKTUEL c’est un bureau d’étude qui travaille chaque jour avec leitmotiv pour créer des éléments esthétiques et fonctionnels, mais surtout légers pour chouchouter le dos de nos équipes et celui de nos clients.

 « C’est aussi, des produits pensés et créés à partir de matériaux responsables « Notre objectif est de proposer au client une disponibilité de stock, au meilleur prix avec une excellente logistique. Le confort de nos équipes et de nos clients est primordial, en élaborant et en proposant du matériel léger et rapide à mettre en œuvre, comme nos chaises Kopen, qui ont une belle durabilité et sont rapides à entretenir. De plus, l’impact sur l’environnement est important, car plus nos produits sont légers à transporter, moins il y a d’utilisation de carburant, de ce fait, moins de Co2 rejeté, cela nous tient réellement à cœur.

AKTUEL a sa part de responsabilité concernant l’urgence climatique, et nous nous améliorons de jour en jour. » (Bertrand DUBUS, Président)

Le stockage lui aussi se veut responsable ! Il est optimisé avec du matériel empilable et pliable sur 2 points en France, Paris et Cannes, pour être au plus près des événements. Leurs chauffeurs eux, sont formés à l’éco-conduite pour une empreinte carbone réduite.

AKTUEL sensibilise ses clients au transport en ajoutant une éco-taxe concernant des livraisons à 9h du matin, puisque cette heure « de pointe » est bien plus énergivore, en termes de consommation de carburant durant les embouteillages.

Enfin, en bout de chaîne, les anciennes collections sont revendues à des prix compétitifs via ses e-boutiques et points de vente BROCKLOC & KOLLECTOR, afin de favoriser l’achat responsable et l’économie circulaire.

 

Mais ce n’est pas tout ! AKTUEL c’est aussi le choix de prestataires LOCAUX comme l’entreprise de recyclage des cartons, papiers et plastiques situés à 5km de son siège social.

AKTUEL  développe de plus en plus les contrats longue durée. Une démarche s’inscrivant dans une politique d’emploi qui favorise la diversité et l’égalité des chances.

Le meilleur pour la fin… Parlons des collaborateurs d’AKTUEL. Leur bien-être émotionnel et psychologique est primordial, leur sécurité également. AKTUEL forme ses collaborateurs et prône la bienveillance : chacun est accepté tel qu’il est.

 

 

Au siège social, ils évoluent au sein d’un environnement qui, lui aussi, est responsable :

  • Les bureaux sont habillés avec leurs propres mobiliers. Par conséquent, les achats sont inexistants et donc la pollution via la livraison et le transport sont absents ;
  • La moquette est fabriquée à partir de filets de pêche recyclés ;
  • La consommation électrique est contrôlée par des ampoules LED et des détecteurs de mouvements ;
  • Les vitrages ont été entièrement remplacés pour une meilleure isolation.
  • Une cuisine est équipée « nous ne voulons pas de cantine qui reflète l’abondance, les déchets, une grande consommation d’énergie. Bref, chacun amène son repas » confirme Bertrand ;
  • Des fontaines à eau et la mise à disposition de gourdes invitant à la réduction de plastique ;
  • Des bornes de recharge pour véhicules électriques / hybrides ainsi qu’un garage à vélos…

AKTUEL recycle même les tenues de ses collaborateurs qui sont transformées en feutre isolant pour l’automobile ou la fabrication de matériel de cuisine (isolation thermique des moteurs, fours, réfrigérateurs…).

Vous l’aurez compris, chez AKTUEL les engagements sont faKtuels et s’articulent autour de 3 enjeux prioritaires.

  • L’enjeu environnemental avec une démarche d’économie circulaire qui favorise la réutilisation, le tri des déchets et le choix d’emballages appropriés.
  • L’enjeu social, en veillant à l’épanouissement de ses collaborateurs par l’implication, la formation et le respect des consignes de sécurités inhérentes au métier.
  • L’enjeu économique par l’amélioration des offres et des méthodes de travail pour garantir la satisfaction de ses clients et partenaires et assurer la pérennité de l’entreprise de manière collaborative.

Une démarche reconnue :

  • Certification ISO 20121 « L’événementiel pour un développement durable » depuis 2019
  • Labellisation « Management équitable » niveau intermédiaire auprès de l’Aframe en 2015
  • Signataire de la charte diversité pour promouvoir le mieux vivre ensemble depuis 2015
  • Membre du réseau « Entrepreneurs d’avenir »

 « Chaque jour, je suis heureux de voir mes équipes. A mes yeux, ce ne sont pas seulement des « salariés » mais surtout des individus qui ont une énergie débordante, des idées à profusion et je pourrai dire haut et fort que je suis fier d’eux. Notre point fort est la communication, nous œuvrons pour que chacun ait une voix et soit entendu. » (Bertrand DUBUS, Président)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *